SOINS CORPORELS DU MONDE (MASSAGE, RÉFLEXOLOGIE, SHIATSU...)
Bien plus que des outils détente, les massages, qui sont l’une des 10 principales techniques en naturopathie, et autres soins corporels ci-dessous, relancent le mouvement des liquides du corps. Ils favorisent également la circulation et le drainage.
Ils permettent également de retrouver ce lien qui unit le corps, les émotions et l’esprit – garant du respect de la globalité de l’être humain.
La relation par le toucher, primordiale bien que minimisée dans notre société, peut également apporter un grand réconfort, notamment pour les personnes anxieuses.
Dans l’ensemble, ces soins invitent ainsi à une plus grande présence à soi, à son corps et favorisent un retour vers l’équilibre. Ils s’adressent à tous.
MASSAGE CALIFORNIEN : Il s’agit du massage bien-être par excellence, également appelé « toucher du cœur ». Enveloppant, doux et relaxant, il consiste en des mouvements fluides et amples, incluant l’ensemble du corps, complétés par des pétrissages, balancement et étirements. Particulièrement intéressant pour les personnes stressées et surmenées, il permet de relâcher les tensions et apporte un réel lâcher prise, aux airs de bain de soleil sur les rives de Malibu ou Venice Beach.
MASSAGE HAWAÏEN (lomi-lomi) : Issu de la tradition chamanique locale et également appelé « massage des mains aimantes », il reproduit des sensations de vagues ondulantes, plus ou moins douces ou vigoureuses, qui se déplacent sur tout le corps par mouvements rythmiques. Une autre de ses spécificités est l’usage des mains et avant-bras mais aussi des coudes pour des pressions moyennes à profondes sur les muscles, particulièrement intéressantes pour les sportifs. Ce massage est à la fois cocooning et régénérant.
MASSAGE DU VENTRE: Souvent réceptacle du stress et de toutes les tensions, le ventre est une zone intime qui reflète notre état intérieur. Dans de nombreuses traditions, notamment en médecine chinoise, il est le siège de nos émotions. Par un toucher prévenant, ce soin propose de chouchouter cette partie du corps, aujourd’hui reconnu comme le « deuxième cerveau ». Grâce à des mouvements souples, doux, lents, ce massage, associé à de la respiration diaphragmatique et à un moxa (poudre d’armoise) sur le ventre, apporte une tranquillité. Particulièrement intéressant en cas de troubles digestifs, il aide également à libérer les blocages physiques, en favorisation la circulation et la détoxication.
SOIN AYURVEDIQUE REVISITÉ : Un délicieux rituel, incluant l’application d’une poudre fine au pinceau sur les bras, suivie d’un massage de cette zone mais aussi des épaules, du cou, du visage et du cuir chevelu, et un soin Shirodhara revisité. « Shiro” signifie “tête” et “Dhara” signifie “flux”, c’est en effet un lent écoulement d’un flux constant d’huile tiède sur le front, en particulier au niveau de l’hypophyse. Pratiqué en Inde à l’aide d’un équipement spécifique permettant l’écoulement continu, j’ai adapté ce soin afin qu’il soit plus simple à donner mais aussi à recevoir. A la fois aérien, subtil, doux et réconfortant, ce soin, pratiqué avec des gestes d’une grande délicatesse, permet de toucher en profondeur. Il calme efficacement l’esprit et procure un grand apaisement.
RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE AROMATIQUE : La réflexologie est également l’une des 10 principales techniques en naturopathie et j’ai choisi de me spécialiser sur la zone plantaire, pour l’efficacité des effets obtenus. 7 200 terminaisons nerveuses se trouvent au niveau de chacun des pieds, qui constituent comme nos racines.
La réflexologie permet de stimuler certaines zones dites « réflexes », en correspondance avec les organes du corps, par une série de pressions, qui envoient un influent nerveux vers les zones correspondantes. Pratiquée depuis des millénaires dans de nombreuses traditions, notamment en Chine, en Inde et en Egypte, elle a été théorisée au début du XXe siècle par le docteur William Fitzgerald et la physiothérapeute Eunice Ingham.
Grandement relaxante, la réflexologie permet également une recharge en énergie et un rééquilibrage de l’organisme (sommeil, digestion, circulation sanguine et lymphatique, élimination des toxines…).
En chinois, le pied veut dire « partie du corps
qui sauvegarde la santé ».
Mes séances, personnalisées selon vos besoins, alternent entre des moments toniques ou plus doux. L’ACTION des HUILES ESSENTIELLES, choisies selon votre problématique, permet également d’augmenter les effets.
SHIATSU (allongé ou assis): c’est une thérapie manuelle originaire du Japon, basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, en particulier sur la circulation de l’énergie dans le corps. Depuis 1964, il est officiellement reconnu par le ministère de la santé au Japon comme un art et une médecine de prévention se distinguant des autres massages.
Le shiatsu consiste en un enchaînement de pressions rythmées, exercées principalement par les pouces ou l’ensemble de la main du praticien, le long des méridiens d’acupuncture, en plus d’étirements ou de vibrations. En cela, le shiatsu peut d’une certaine façon être considéré comme de l’acupuncture sans aiguille, à la différence qu’il s’agit d’un travail englobant l’ensemble du corps.
Le shiatsu se pratique sur un matelas futon au sol, avec le patient habillé, de préférence avec des vêtements souples et confortables. Lorsque la situation le nécessite, il peut également s’exercer sur chaise: cela s’apparente au massage amma, pratiqué assis.
« L’âme du Shiatsu est semblable à l’affection maternelle ; la pression des mains fait jaillir la Vie« .
Toru Namikoshi
Le shiatsu est une méthode de relaxation profonde qui peut aider à soulager le stress, la tension musculaire, les douleurs chroniques et les troubles émotionnels. Il peut également stimuler le système immunitaire, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, et favoriser le sommeil. Il aide également à recentrer la personne.
La séance démarre au préalable comme en acupuncture, par la prise traditionnelle des pouls chinois, qui me permet d’avoir une vision précise de votre équilibre énergétique du moment, et d’adapter le soin en fonction. Il peut également être ajusté si des zones sont sensibles ou blessées.
Je pratique ces soins, tel un art du touché en conscience, c’est-à-dire avec une qualité de présence toute particulière. Une communication subtile s’opère: je suis concentrée sur ce que mes mains perçoivent pour adapter ma gestuelle à votre besoin. Mon objectif ultime est que vous passiez un moment unique.
« Quand on touche une chose avec une conscience profonde, on touche la totalité ».
Thich Nhat Hanh
AUTRES TECHNIQUES DE RÉFLEXOLOGIE OU D’ACUPRESSION : Lors de ces soins ou lors des séances de suivi en naturopathie, afin de personnaliser en fonction de vos besoins, il m’arrive de faire un travail sur quelques points d’acupuncture par différentes techniques issues de la médecine traditionnelle chinoise, dont :
- LA MOXIBUSTION: usage de bâtons ou poudre d’armoise pour réchauffer certaines zones du corps
- LES VENTOUSES : très pratiquées en France, au début du XXe s., elles font leur retour en France, en particulier auprès des sportifs dans le cadre de la récupération
- L’AURICULOTHÉRAPIE : réflexologie au niveau de l’oreille à l’aide d’un stylet
Les massages que je propose ne se substituent pas à un suivi médical, ni à un massage de kinésithérapie. Ils n’ont par ailleurs aucun caractère érotique.
Avant le massage, nous réalisons un entretien de 5 minutes pour connaître : votre état de santé (il peut y avoir des contre-indications), si vous préférez une pression douce, moyenne ou forte ainsi que les points clés du massage choisi.
J’utilise pour le massage et la réflexologie des huiles végétales neutres, la plupart du temps chauffées juste avant le massage pour plus de confort. J’y ajoute des huiles essentielles mais cela peut être sans si vous le préférez.
Pour vous accompagner au mieux, je m’appuie sur une série de spécialisations, qui ont permis d’enrichir mon approche de la naturopathie et constituent ma boite à outils: soins corporels du monde, aromathérapie, cuisine santé, PNL et coaching. Tous favorisent à leur manière une reconnexion aux cinq sens corporels, en faveur d’un rétablissement de l’harmonie corps-esprit.