POURQUOI OLLIN ?
OLLIN est le nom aztèque que j’ai choisi en hommage à ces années passées au Mexique qui m’ont profondément marquée. Considéré comme un signe solaire, il symbolise le MOUVEMENT.
Les Aztèques utilisaient ce mot pour décrire la puissance de la nature. Issu du langage ancien Nahuatl, le mot OLLIN est dérivé de « yollotl » qui veut dire « cœur » et « yolistli » qui veut dire « vie ». Littéralement, cela veut dire « il est temps d’agir avec le cœur ».
Dans le calendrier aztèque, il correspond d’ailleurs au jour de la purification du cœur, un moment de perception de son avenir. Les Aztèques considéraient que c’est un bon jour pour une grande transformation.
OLLIN est un concept fondamental de la cosmologie aztèque, un guide pour la vie et les décisions quotidiennes. Son objectif est de tendre vers l’équilibre, y compris lorsqu’il y a une lutte ou du déséquilibre. Il est utilisé comme une méthode d’enseignement qui vise à soutenir le développement de l’harmonie sur différents plans : le mental, l’émotionnel, le corps physique et l’énergie.
En résumé, ce mot et ce concept illustrent bien ce que je souhaiterais partager et que l’on retrouve dans toutes les médecines traditionnelles du monde :
l’idée que la santé, c’est avant tout le MOUVEMENT. C’est cette circulation de vie qui nous traverse sur différents plans.
A l’inverse, le ralentissement des mouvements du corps prédispose à la maladie et l’arrêt de tout mouvement est la mort.
Dans MOUVEMENT, il y a activité physique mais aussi respirer, rire, danser, jouer, manger ou cuisiner, se faire masser, ressentir, prendre conscience, vibrer, prendre le temps, revenir à soi…
Ce mouvement est telle une vague (« ola » en espagnol), sur laquelle nous pouvons surfer en permanence.
OLLIN, qui se prononce « All-in » (Tout en Un), c’est aussi un clin d’œil à l’idée que cela n’a de sens qu’en appréhendant l’Etre dans son unité, de manière globale, lui-même relié à un Tout plus grand.
« Le mouvement est le principe de toute vie ».
Léonard de Vinci