QUI SUIS-JE ?

LES EXPÉRIENCES QUI ONT MARQUÉ MON PARCOURS

L’EXPLORATION DU MONDE ET L’ANCIENNE VIE PROFESSIONNELLE

 

Fascinée par les cultures étrangères, je rêvais adolescente de devenir anthropologue. Dès que j’en ai eu l’âge, j’ai pris mon sac à dos pour faire de grands voyages, souvent en solo, et principalement en Amérique latine – région sur laquelle je me suis spécialisée durant mes études en relations internationales. Après plusieurs expériences en ambassades, j’ai démarré ma vie professionnelle en tant qu’analyste risque-pays en cabinet de conseil. J’ai eu la chance de profiter de nombreux séjours à l’étranger et expatriations, dont un an en Argentine et plus de quatre ans au Mexique – un pays cher à mon cœur.

J’ai finalement évolué durant une dizaine d’années dans des secteurs très variés, notamment huit ans en tant que responsable communication, principalement à l’international, dans un grand groupe aéronautique. Ces expériences m’ont beaucoup apporté. J’y ai occupé des postes exigeants et à fort niveau d’investissement, tant en énergie physique que mentale. Ce parcours, bien que sécurisant et valorisant, s’est finalement avéré ne plus être conforme à mes valeurs. En quête de sens, j’ai progressivement réalisé que j’allais tôt ou tard écouter ma petite voix pour sortir du pilote automatique sur lequel j’étais branchée. De nature pragmatique, j’ai alors minutieusement préparé la suite.

LA RECONVERSION 

 

A la fois férue de cuisine et en recherche d’équilibre, j’ai trouvé en la naturopathie une synthèse claire et complète des principes d’alimentation saine et de santé naturelle ainsi qu’un mode de vie plus en accord avec la Nature. J’ai pu constater sur moi d’énormes bienfaits: mon énergie était décuplée (et il m’en a fallu ensuite pour suivre toutes mes formations!), je me sentais beaucoup plus joyeuse et sereine, je ne tombais plus malade…L’envie de suivre mon cœur et de me mettre au service d’autrui, dans la relation d’aide, pour transmettre tout cela, ont alors fini par s’imposer. De retour en Europe, j’ai réalisé une formation au Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique (CENATHO), qui est l’une des écoles les plus reconnues dans le domaine. En parallèle de mon ancienne activité professionnelle, j’y ai alors suivi les week-ends durant quatre ans, avec conviction et détermination,  ce cursus  qui m’a ouvert de nombreux nouveaux horizons.

L’IMPORTANCE DU CORPS ET DU MOUVEMENT 

 

Le mouvement, qui favorise les sensations d’expansion et de vitalité, a toujours eu une place clé dans ma vie: j’ai démarré la danse à 5 ans et je n’ai jamais vraiment arrêté (classique, acrobatique, funk, salsa, tango…) puis je pratique  depuis une dizaine d’années la course à pied et le yoga (hatha, vinyasa, yin et kundalini…), dans lequel je me suis d’ailleurs également formée. Paradoxalement, comme beaucoup, dans ce monde où le mental prédomine, où l’on a tendance à tourner en boucle dans son cerveau comme un hamster dans sa roue, j’étais en réalité peu à l’écoute de mon corps. J’ai alors découvert l’importance de se reconnecter à nos sens. En cela, j’ai pu observer la puissance de certaines techniques corporelles sur tous les plans, au-delà de la simple relaxation physique, notamment pour apaiser l’esprit. J’ai alors décidé d’enrichir ma pratique par des formations plus approfondies en massage, réflexologie plantaire et aromathérapie. Je continue par ailleurs de suivre un cursus en shiatsu thérapeutique.

Comme fil rouge?
L’Humain, la reconnexion à soi, le soin de l’Être, l’envie de rencontrer l’Autre, de manière authentique…

En perpétuelle recherche d’expériences et ayant une grande soif d’apprentissages, ce qui me caractérise le plus en résumé, c’est la curiosité. Ce mot vient du mot latin « cura », qui veut dire la cure, comme dans cure ou curatif. Donc étymologiquement, le curieux est celui qui prend soin. Aujourd’hui riche de ce parcours, j’ai envie de partager cela pour permettre à l’Autre de mieux prendre soin de lui et retrouver sa vraie nature.

DIPLÔMES ET FORMATIONS

Formation continue en micronutrition

Avant reconversion: Bi-licence en Sciences sociales et Anglais à l’université Paris 7, dont un an au Trinity College à Dublin, Master en Droit et Sciences politiques à l’université Paris 2 Panthéon-Assas, Master en Relations internationales à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Affiliations: Certifiée par la Fédération Française de Naturopathie (FENA) – Membre de l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire en France (OMNES).

 

L’OMNES axe ses exigences de savoir-faire autour d’un socle de compétences, corroborant des connaissances ancestrales mais empiriques, qui sont les piliers d’une pratique moderne et efficace, en phase avec son époque et les aspirations à la santé durable des concitoyens. Le logo OMNES signifie que vous avez affaire à un professionnel, disposant de connaissances d’un niveau universitaire, qui s’est engagé à les mettre régulièrement à jour ou à les approfondir en s’obligeant à une formation continue.

Ma pratique est par ailleurs régulièrement supervisée.

LES VALEURS qui imprègnent et portent mon activité

la liberté – l’empathie – la douceur – l’autonomie – l’authenticité – l’intuition

CE À QUOI JE SOUHAITE CONTRIBUER

AIDER CHACUN À RETROUVER SON PLEIN POTENTIEL 

Ce qui me motive profondément, c’est favoriser des prises de conscience sur les grands bienfaits d’une vie saine et équilibrée. Également épicurienne, j’ai à cœur de montrer que cela n’est pas forcément contraignant ou compliqué et qu’il est même possible d’y prendre du plaisir. Prendre soin de son hygiène et de son bien-être, c’est en réalité un moyen efficace pour retrouver sa pleine énergie, voire sa pleine liberté. Car oui difficile de ne pas être entravé(e) lorsqu’on souffre de fatigue ou de maux quotidiens. In fine quel objectif ? Une vie qui pétille : se sentir plus joyeux et accompli, bien en chemin vers ses objectifs de vie ! Et en étant en harmonie avec nous même, nous œuvrons à l’harmonie du monde.

REMETTRE AU GOÛT DU JOUR LA SAGESSE DES MÉDECINES TRADITIONNELLES
Passionnée par les différentes approches de la santé existant de par le monde, je me suis beaucoup intéressée aux pratiques amérindiennes, à l’ayurveda, notamment lors d’un séjour en Inde, et je me suis également formée à la médecine traditionnelle chinoise. J’ai été frappée d’y retrouver sur le fond le même bon sens ancestral et des pratiques très similaires, d’une tradition à une autre. Un savoir précieux que nous tendons à oublier en tant qu’Occidentaux mais qu’il est pourtant possible d’intégrer de manière simple dans son quotidien.

CRÉER DES PONTS

Je fuis les cases, les étiquettes, le cloisonnement, l’entre-soi…J’aime la polyvalence, la nuance, relier le meilleur de mondes différents: l’invisible, le scientifique, le subtil, l’émotionnel, le rationnel, l’ancestral, la technologie, la ville, la nature…Les médecines traditionnelles, dont la naturopathie, ne se substituent pas aux pratiques médicales et paramédicales conventionnelles. Pour autant, je suis convaincue qu’elles ont toute leur place dans le paysage français de la santé. J’espère contribuer, à mon humble niveau, au développement d’une médecine plus intégrative, encourageant la complémentarité de tous les savoirs, en faveur d’une véritable éducation à la santé et d’espaces communs pour favoriser un mieux-être des populations.

MENTIONS LÉGALES

CGU / CGV 

SIRET: 94835753800016

© 2023 Emilie Boutin

RÉSEAUX SOCIAUX